La semaine de l'Eco du 10 février 2014



Jeudi 13 Février 2014
Paolo Garoscio

Tour d'horizon des principales informations économiques de la semaine du 10 février 2014


Lundi 10 février 2014 : François Hollande aux États-Unis pour y vendre la France

cc/flickr/Tom Lohdan
cc/flickr/Tom Lohdan

On ironisait, à l'époque, sur Sarkozy l'Américain pour sa fascination pour la culture d'outre-Atlantique. Mais en réalité, il n'a jamais été reçu dans le Bureau Ovale dans le cadre d une visite d'Etat, ni par George Bush ni par Barack Obama.


Or c'est à cet honneur que François Hollande, et à travers lui la France, a droit : le voilà qui part pour trois jours aux Etats-Unis (cela faisait dix-huit ans, depuis Jacques Chirac en 1996 précisément, qu'aucun président français n'avait été invité à la Maison Blanche en visite d'Etat, bien plus important qu'une simple visite officielle)


Immigration : les Suisses imposent des quotas à l'entrée par référendum

Alors qu'en France, l'éternel débat entre "immigration choisie" (essentiellement professionnelle) et "immigration subie" (essentiellement familiale) n'en finit pas, chez notre voisin suisse, les électeurs ont tranché. Ce sera la « fin de l'immigration de masse », pour laquelle la plupart des cantons et des votants ont voté ce week-end.

Mardi 11 février 2014 : Dépenses publiques : la Cour des Comptes publie aujourd'hui son rapport

Il a le mérite de toujours pointer les grandeurs et misères (plus souvent les misères d'ailleurs) des finances de notre Etat. Calculette en main, Didier Migaud, le président de la Cour des Comptes, et son équipe calculent les recettes récoltées, les dépenses effectuées par notre pays, comme un père ou une mère de famille tiendrait les comptes de la tribu.


Aéronautique : qui de Boeing ou d'Airbus vendra le plus d'avions au salon de Singapour ?

Les deux géants ont bien l'intention de se frotter les ailes et d'engranger une nouvelle moisson de contrats, pas vraiment tombés du ciel. Après un salon de Dubaï inouï, et une année 2013 record, Airbus et Boeing vont dévoiler leurs nouveaux bijoux au Salon aéronautique de Singapour, qui ouvre son tarmac aujourd'hui, jusqu'à dimanche, sous le soleil de la Cité-Etat : le Boeing 787 côté américain, mais surtout l'A350 côté européen, dont c'est l'une des toutes premières sorties publiques.


Mercredi 12 février 2014 : Retraites : de nombreux Français surévaluent le montant de leur future pension

D'après l'enquête annuelle CSA pour le Cercle des Epargnants publiée hier, en moyenne, les actifs pensent conserver environ 70% de leur revenu d'activité, une fois rangés des voitures. Ils visent juste, car le taux de remplacement se situe dans ces eaux-là  (70%), sachant qu'il est, dans le détail, de 50% pour les salariés du privé (hors pension complémentaire) et de 75% pour les fonctionnaires.


Etats-Unis : le plafond de la dette est relevé jusqu'en 2015

Alors que le plafond de la dette devait être atteint vendredi dernier, jour à partir duquel le pays ne pouvait plus légalement emprunter pour se financer et régler ses dépenses publiques, il a finalement été relevé au dernier moment.

 


Jeudi 13 février 2014 : Chômage, indemnisations, cotisations, intermittents : Big bang en préparation ?

Pilier de notre Etat Providence, le régime d'assurance-chômage va lui aussi être repensé. Trop généreux, trop coûteux, trop... ingérable ! Les négociations sont lancées pour trouver comment indemniser à l'avenir les personnes perdant leur emploi, tout en arrêtant de ruiner l'Etat.


Les Etats-Unis vont à nouveau pouvoir emprunter sans compter jusqu'à mars 2015

Hier, les sénateurs américains ont donc approuvé la décision prise la veille par leurs collègues de la chambre des représentants, à savoir le relèvement du plafond de la dette, qui devait être atteint le 7 février. Une décision devait être prise en urgence : à partir du 20 février, le Trésor se serait retrouvé short of cash, dans l'impossibilité légale d'emprunter sur les marchés pour se financer et régler ses dépenses publiques.





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Mars 2018 - 13:35 La semaine de l'Eco du lundi 19 mars 2018

Jeudi 15 Mars 2018 - 08:15 La semaines de l'Eco du lundi 12 mars 2018






Assurance-chômage : l’Unédic espère une réduction rapide de sa dette

09/06/2022

Nouvel épisode dans la saga de l’acquisition de Twitter par Elon Musk

09/06/2022

Immobilier : sur un an, les prix ont augmenté de 7,3% dans l’ancien

02/06/2022

L'inflation frappera la France jusqu'à la fin 2023, selon Bruno Le Maire

02/06/2022

Tout en restant « fourmis » plutôt que « cigales », les Français épargnent à un moindre rythme

19/05/2022

Frédéric Oudéa, le directeur général de Société Générale, quittera son poste en 2023

19/05/2022

Les prix à la machine à café vont augmenter

12/05/2022

L’Europe survivrait sans le pétrole de Poutine, mais à peine sans son gaz

12/05/2022