La fortune d'Elon Musk profite de la bonne santé de Tesla en Bourse



Jeudi 26 Novembre 2020
Olivier Sancerre

Avec un cours de Bourse de Tesla qui ne cesse de grimper en dépit de la crise sanitaire, son PDG Elon Musk est désormais la deuxième plus grande fortune au monde. Il détrône Bill Gates.


Une fortune estimée à près de 128 milliards de dollars

Le patrimoine accumulé par Elon Musk atteint désormais 127,9 milliards de dollars, d'après le calcul de Bloomberg. Autrement dit, le PDG de Tesla « pèse » plus lourd au classement des plus grandes fortunes mondiales que Bill Gates, fondateur de Microsoft (127,7 milliards). C'est la deuxième fois seulement en huit ans que ce dernier est surclassé. C'est aussi un signe de l'excellente santé de Tesla qui caracole en tête des valeurs sur le Nasdaq. Pour preuve, l'action a engrangé 7,2 milliards de dollars en une seule journée de cotation : c'est d'ailleurs ce qui a permis à son patron de surclasser Bill Gates.

Elon Musk, qui détient 21 % capital de Tesla, profite de la bonne santé de la société en Bourse. Les investisseurs plébiscitent le titre du constructeur automobile 100 % électrique, qui aligne les bons chiffres malgré la crise sanitaire. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de l'entreprise a enregistré une hausse de 39 %… Avec des bénéfices qui ont tout simplement doublé ! Et le patron du groupe sait tracer des perspectives qui enthousiasment non seulement les clients, mais aussi les actionnaires. Même si parfois, elles ne se réalisent pas ou avec du retard.

Des ventes en progression de 39 %

Depuis le début de l'année, le patrimoine d'Elon Musk a augmenté de 100 milliards de dollars. Il a commencé en 2020 à la 35e place du classement des grandes fortunes de Bloomberg qui fait autorité dans le milieu. Musk, qui est également patron de SpaceX, a certes profité de l'attractivité de l'action Tesla, mais c'est un mouvement général pour les plus riches : ces derniers ont bénéficié d'une hausse collective de leur patrimoine de 23 % depuis le mois de janvier. Cela représente une augmentation de 1.300 milliards de dollars…

Elon Musk détrône donc Bill Gates de la seconde place de ce classement très select. Il est toutefois encore assez loin du numéro 1, Jeff Bezos : la fortune du patron d'Amazon (un des grands gagnants de la pandémie) s'établit à 182 milliards. Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe français LVMH, est quatrième avec 105 milliards, puis vient Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook (102 milliards).



Tags : Tesla





Crédit immobilier : nouvelle hausse des taux d’usure début 2021

31/12/2020

La fusion entre Tiffany et LVMH validée par les actionnaires

31/12/2020

Théâtres et cinémas : le Conseil d’État valide le maintien de la fermeture

24/12/2020

Livret A : nouvelle collecte nette positive en novembre

23/12/2020

Crédits à la consommation : les établissements prêteurs dans le collimateur de l'UFC-Que Choisir

17/12/2020

Économie : la Banque de France esquisse des perspectives moroses

17/12/2020

Le chômage partiel est prolongé jusqu'à fin janvier, et peut-être au-delà

10/12/2020

Uber se sépare de ses activités dans les voitures autonomes

09/12/2020