La Semaine de l'Eco du 16 juin 2014



Jeudi 19 Juin 2014
Paolo Garoscio

Tour d'horizon des principaux événements économiques français et internationaux de la semaine du 16 juin 2014.


Lundi 16 juin 2014 : Grève SNCF : Les bacheliers premiers concernés

cc/flickr/zeligfilms
cc/flickr/zeligfilms
La grève à la SNCF se poursuit ce lundi, pour la sixième journée consécutive, mettant en péril pour de nombreux lycéens leurs premières épreuves du bac. Malgré tout, le bras de fer se poursuit entre le gouvernement et les grévistes.
 
 

Alstom : Mitsubishi Siemens déposent leur offre, General Electric prêt a contre attaquer

Enfin les choses bougent dans le dossier Alstom : l'allemand Siemens, en lice pour reprendre le fleuron de l'industrie lourde française, devrait déposer son offre ce lundi 16 juin 2014, une offre qu'il a créée avec l'aide du gouvernement (duquel il a les faveurs) et le japonais Mitsubishi. Finalisée le dimanche 15 juin 2014 par les concernés, l'offre devrait être de nature totalement différente à celle de General Electric. Mais l'américain n'a pas dit son dernier mot.
 
 

Mardi 17 juin 2014 : L'Argentine devra rembourser les fonds vautours ou faire faillite

L'Argentine est-elle de nouveau au bord de la faillite ? Le pays n'est en effet plus maître de son destin. Alors que ses réserves financières fondent comme neige au soleil, une décision de la Cour suprême américaine plonge un peu plus la tête du pays sous l'eau.
 

Ukraine : La Russie ferme le robinet du gaz pour forcer le porte-monnaie de Kiev

En fait de porte-monnaie, c'est plutôt d'ailleurs du coffre-fort de l'Ukraine dont-il s'agit puisque Moscou, pardon, Gazprom, le conglomérat gazier russe, réclame 4,2 milliards de dollars d'arriérés de paiement. Le problème, c'est que le porte-monnaie comme le coffre-fort de Kiev sont vides, depuis la révolution. L'argent ne rentre plus ou très mal, et l'économie du pays peine à repartir, ce qui ne facilite pas la collecte d'impôts et taxes, surtout dans les territoires russophones.
 
Jusqu'ici, la menace d'un arrêt des livraisons de gaz de la Russie (de Gazprom) à l'Ukraine ne semblait être brandie que pour accélérer les négociations sur le paiement des arriérés, mais lundi 16 juin, la Russie (Gazprom) a mis ses menaces à exécution, en réduisant le volume de gaz livré à l'Ukraine. Problème : une partie du gaz consommé en Europe passe par l'Ukraine. 
 

Mercredi 18 juin 2014 : Réforme territoriale : pas plus de 150 élus par région

Le Conseil des ministres sera ce mercredi l'occasion pour le gouvernement de déposer deux projets de loi touchant à la réforme territoriale qui va redessiner la carte de France. En plus du nombre réduit de régions, le premier texte définit le nombre de conseillers régionaux.

Aucune région issue de la réforme ne dépassera les 150 conseillers. L'Ile-de-France passera ainsi de 208 à 150, même si le périmètre de la région ne change pas. Il en ira de même pour les nouvelles régions comme Auverge-Rhône-Alpes (203) et Centre-Limousin-Poitou-Charentes (174).
 

Nucléaire, gaz de schiste, éolien : Royal présente son projet de transition énergétique

Le « nouveau modèle énergétique français » : c'est ainsi que le gouvernement présente son projet de loi sur la transition énergétique du pays. Celui-ci sera présenté pour communication ce mercredi durant le Conseil des ministres.
 

Jeudi 19 juin 2014 : FirePhone : Amazon a l'assaut d'Apple et Samsung ?

Le géant américain de la distribution Amazon n'a pas failli à son rendez-vous du 19 juin. Jeff Bezos, le fondateur et PDG de l'entreprise a ainsi dévoilé son premier smartphone, le Fire Phone. Il aura fort à faire pour se créer une place dans un marché très encombré.
 

SNCF : la fusion SNCF / RFF adoptée, Pépy demande que la grève s'arrête

Ce jeudi 19 juin 2014 la situation n'a pas évolué et le bras de fer entre les cheminots et le gouvernement continue. La grève qui cause des perturbations dans le pays depuis maintenant 8 jours entre dans sa neuvième journée après une énième reconduction de la part des Assemblées générales. Avec un coût croissant pour l'entreprise ; à l'Assemblée Nationale, le vote continue après l'adoption du premier article du texte de loi mercredi 18 juin 2014 dans la soirée.
 




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Mars 2018 - 13:35 La semaine de l'Eco du lundi 19 mars 2018

Jeudi 15 Mars 2018 - 08:15 La semaines de l'Eco du lundi 12 mars 2018






Défaillances d’entreprises : le taux de liquidations directes n’a jamais été aussi élevé

15/04/2021

424 milliards d'euros sur trois ans, c'est le coût de la crise sanitaire pour l'État

15/04/2021

Le congé parental peine à convaincre les pères

08/04/2021

Déficit de La Poste : le Sénat avance des solutions

01/04/2021

200 millions d'euros pour aider les petits commerces

01/04/2021

Commerce : l’activité reste très inférieure à la normale

25/03/2021

Les litiges en forte augmentation avec le succès du commerce en ligne en 2020

24/03/2021

Sécurité sociale : un déficit record en 2020

18/03/2021