La Poste : le timbre rouge remplacé par une Lettre prioritaire en ligne en 2023



Jeudi 21 Juillet 2022
Anton Kunin

Au 1er janvier 2023, La Poste actera la disparition du timbre rouge. À la place, pour les envois urgents, les clients auront le choix de taper le texte de la lettre dans leur espace personnel sur le site Laposte.fr, la lettre sera ensuite imprimée et distribuée au destinataire le lendemain.


Avec la « E-lettre rouge », au final le client sera gagnant

Une page se tourne pour les adeptes du courrier : à compter du 1er janvier 2023, La Poste ne proposera plus le timbre rouge (distribution le lendemain), commercialisé actuellement à 1,43 euro. À la place, en se connectant à leur espace personnel sur Laposte.fr, les clients pourront choisir la « E-lettre rouge ». Ils taperont le texte de la lettre, le sauvegarderont dans leur espace personnel puis, après règlement du coût de ce service (1,49 euro pour 1 à 3 feuilles), valideront l’envoi de la lettre. La lettre sera ensuite imprimée par La Poste dans un atelier à proximité du destinataire, puis distribuée le lendemain. La Poste précise par ailleurs qu’il sera possible de consulter son historique de courriers et d’utiliser des modèles de lettres pour effectuer ses démarches administratives.

Une fois n’est pas coutume, cette fois-ci la hausse annuelle du tarif est très modérée (+0,5%). Finalement, le client est même gagnant ; le papier, l’encre et l’enveloppe sont compris dans le coût de ce nouveau service. On peut imaginer que La Poste décide de procéder à une hausse plus substantielle du tarif de ce service en 2024, après un an de commercialisation, le temps de l’ancrer dans les habitudes des Français. Mais il faut aussi garder à l’esprit qu’avec ce service La Poste réalisera des économies car elle n'aura plus besoin de récupérer la lettre dans une boîte aux lettres, ni de la transporter au centre de tri, l’acheminer, puis la trier et la distribuer. Autant d’économies dont elle peut également se permettre de faire profiter ses clients !

La « Lettre turquoise Services plus », un service nouveau et dont les tarifs restent un mystère

Autre levier d’économies : l’allongement du délai de distribution de la Lettre verte : au 1er janvier 2023, il passera de J+2 à J+3. En contrepartie, le coût d’une Lettre verte restera le même en 2023 (1,16 euro). Et, comme aujourd’hui, les clients auront le choix d’ajouter une option de suivi de distribution au prix de 50 centimes.

Dernière nouveauté de la gamme Courrier de La Poste : la « Lettre turquoise Services plus ». Distribuée à J+2, elle pourra être utilisée pour l’envoi de petits objets (jusqu’à 2 kg). Et, véritable nouveauté : le facteur pourra même la récupérer lui-même dans la boîte aux lettres personnelle de l’expéditeur. Impossible en revanche de savoir ce que cela coûtera réellement car La Poste ne dévoile pas la grille tarifaire correspondant à ce service pour le moment. Tout ce que l’on sait est que son tarif débutera à 2,95 euros (premier seuil, pour le poids le plus faible) et que la prise en charge depuis la boîte aux lettres de l’expéditeur sera proposée en supplément.








Taux d’usure : les conditions d’emprunt se durciront encore en juillet 2022

30/06/2022

Bercy revoit à la baisse la prévision de croissance pour 2022

30/06/2022

Livret A et LDDS : la collecte chute en mai 2022

23/06/2022

Un million de clients supplémentaires pour Crédit Agricole d'ici 2025

23/06/2022

Les Parisiens qui quittent la capitale vont surtout à Nice, Marseille et Bordeaux

16/06/2022

Assurance-chômage : l’Unédic espère une réduction rapide de sa dette

09/06/2022

Nouvel épisode dans la saga de l’acquisition de Twitter par Elon Musk

09/06/2022

Immobilier : sur un an, les prix ont augmenté de 7,3% dans l’ancien

02/06/2022