Croissance : la France est en panne



Jeudi 14 Août 2014
Jean-Baptiste Le Roux

Rien ne va plus. Les chiffres publiés jeudi 14 août par l’Insee confirment un deuxième trimestre consécutif de stagnation économique, autrement dit, de croissance zéro. Un coup de massue pour le gouvernement qui ne sait plus comment s’agiter pour tenter d’inverser la tendance…


@Shutter
@Shutter

L’institut national de la statistique est très clair sur le sujet. La croissance du PIB a été nulle pour le second trimestre 2014, mais aussi pour le premier trimestre. Soit six mois consécutifs… Un résultat qui s’explique avant tout par un recul de -0,8 % des investissements dans les entreprises, mais également par le déficit du commerce extérieur. 

 

Des résultats qui obligent le gouvernement à reconnaître son échec, une fois encore. Après l’inversion de la courbe du chômage dont l’échec fut reconnu par François Hollande, c’est Michel Sapin qui s’y colle pour la croissance. Dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde du jeudi 14 août, le ministre des Finances reconnaît « la panne » et appelle à une réaction européenne, en réadaptant les règles budgétaires. Une manière de dire que les objectifs de croissance fixés par Bruxelles pour 2014 et 2015 ne seront pas remplis.

 

« L’Europe doit agir fermement en adaptant profondément ses décisions à la situation particulière et exceptionnelle que connaît notre continent. La France pèsera en ce sens » précise également le ministre qui souhaite que cette situation qui atteint l’Europe entière selon lui, soit gérée de manière collective, en particulier avec l’Allemagne qui refuse d’écouter pour l’instant les lamentations françaises, et qui demande simplement que le gouvernement de l’Hexagone se mette au travail. Il est vrai que ses finances publiques sont à l’équilibre depuis… deux ans.





Dans la même rubrique :
< >





Le permis de louer débarque à Perpignan

24/09/2020

E. Leclerc conforte sa position de numéro 1 de la grande distribution

24/09/2020

Airbus, vers de nouvelles suppressions d'emplois ?

17/09/2020

La fraude aux prestations sociales reste un sujet brûlant

10/09/2020

Seuls 8% des Français sont « multi-bancarisés »

03/09/2020

Chute importante de la fréquentation dans les musées parisiens

03/09/2020

Jouets contrefaits : les volumes des saisies ne diminuent pas

27/08/2020

Jean Castex : le plan de relance sera présenté le 3 septembre

26/08/2020