Avant le procès, les actionnaires de Twitter valident l'acquisition par Elon Musk



Jeudi 15 Septembre 2022
Olivier Sancerre

Le conflit entre Twitter et Elon Musk connait un nouveau rebondissement. Les actionnaires de l'entreprise ont en effet validé l'accord proposé par l'homme d'affaires en avril. Mais ce dernier ne veut plus de l'entreprise…


Feu vert des actionnaires de Twitter

Le feuilleton entre Twitter et Elon Musk se poursuit, avec un nouvel épisode. Les actionnaires de l'entreprise ont approuvé l'accord proposé par l'homme d'affaires pour l'acquisition du réseau social. La transaction validée valorise le groupe à hauteur de 44 milliards de dollars, soit 54,20 $ le titre. Loin des quelque 41 $ que vaut l'action actuellement… On comprend que dans ces conditions, les actionnaires aient voté en faveur de la proposition !

Néanmoins, les choses ne sont pas aussi simples. En juillet, Elon Musk a en effet unilatéralement annulé son offre, provoquant la colère de la direction de l'entreprise : celle-ci a répliqué en portant plainte contre le patron de Tesla. Le procès s'ouvrira le 17 octobre, il reviendra à la justice de forcer ou pas la main d'Elon Musk et l'obliger à aller jusqu'au bout de la transaction.

Nombre de faux comptes

L'homme le plus riche du monde reproche à Twitter de ne pas avoir honoré ses obligations contractuelles, en omettant de fournir des documents et surtout, de donner des chiffres précis sur le nombre de faux comptes, ou « bots », sur le réseau social. Selon Twitter, il y en aurait moins de 5%. Elon Musk estime qu'ils sont beaucoup plus nombreux…

Cet argument pourrait cacher d'autres raisons moins avouables : d'une part, le cours de Bourse de Twitter a flanché. Et d'autre part, de nombreux observateurs pointent un montage financier fragile, qui pourrait faire mal à la structure financière de Tesla sur laquelle Musk s'est appuyé pour rassembler les fonds nécessaires à l'opération.



Tags : twitter





Les arrêts maladie se sont multipliés en 2021

08/09/2022

Medef : moins d'indemnisation chômage quand le marché de l'emploi se porte bien

01/09/2022

Escroqueries sur France Connect : l’authentification via le compte Ameli suspendue

01/09/2022

Les sociétés cotées ont versé des dividendes record au deuxième trimestre 2022

25/08/2022

Amazon : nouvelle hausse des commissions pour les vendeurs

18/08/2022

Les non-remboursements de crédits en forte hausse

11/08/2022

Loi de finances rectificative pour 2022 : un accord trouvé entre députés et sénateurs

04/08/2022

Les ruptures conventionnelles très en vogue dans les entreprises en 2021

04/08/2022