Alstom poursuivi pour corruption en Grande-Bretagne



Jeudi 24 Juillet 2014
Jean-Baptiste Le Roux

La procédure est lancée. Jeudi 24 juillet, les autorités britanniques ont formellement lancé une procédure pénale à l’encontre d’Alstom pour corruption. Une initiative qui fait suite à plusieurs années d’enquête.


@Shutter
@Shutter

L’image du fleuron industriel français risque d’en prendre un coup. Alstom est depuis jeudi 24 juillet formellement poursuivi en Grande-Bretagne pour des faits de corruption sur des contrats à l’étranger. Les choses se sont enchaînées extrêmement rapidement. La veille, le directeur du Serious Fraud Office (SFO) déclarait vouloir poursuivre Alstom au pénal « incessamment ». 

 

Cette poursuite pénale fait suite à de nombreuses années d’enquête de la Grande-Bretagne sur le groupe français, soupçonné de faits de corruption sur des contrats à l’étranger. L’enquête est pour l’instant dirigée contre le groupe, mais David Green, le directeur du SFO, a indiqué que certains hauts dirigeants représentaient un intérêt certain pour l’enquête. 

 

La Grande-Bretagne n’est pas la seule à enquêter. Les Etats-Unis et le Brésil enquêtent également sur la question de savoir si Alstom aurait versé des pots de vin à des fonctionnaires pour remporter certains contrats dans des pays comme l’Indonésie, l’Inde et la Chine. Une procédure pénale qui tombe au plus mal. C’est à dire seulement quelques semaines après qu’Alstom ait signé un accord de cession avec General Electric, lui cédant sa branche énergie pour 12,4 milliards d’euros. 





Dans la même rubrique :
< >





Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025

Catastrophes naturelles : les pertes assurées atteignent 80 milliards de dollars au premier semestre 2025

07/08/2025

Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025

TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025
Facebook
Twitter