6 Français sur 10 s’inquiètent pour leur retraite



Jeudi 19 Novembre 2020
Anton Kunin

Alors que la réforme des retraites est suspendue pendant la crise sanitaire, 6 Français sur 10 craignent de ne pas avoir une pension de retraite suffisante, nous apprend une enquête du Cercle de l’Épargne et d’Amphitéa.


Les indépendants, les femmes et les jeunes sont les plus inquiets quant à leur future retraite

La gestion de l’épidémie de Covid-19 est clairement la priorité des pouvoirs publics en ce moment. Circonstances exceptionnelles obligent, la réforme des retraites a été suspendue, et aucun calendrier de reprise des discussions n’est communiqué pour le moment. Cela n’empêche pas que ce sujet continue d’inquiéter nos compatriotes, comme le révèle une enquête du Cercle de l’Épargne et d’Amphitéa. 6 actifs sur 10 craignent en effet de ne pas avoir une pension de retraite suffisante quand ils arrêteront de travailler.

Sans surprise, plus l’entreprise où travaille la personne est petite, plus souvent elle fait part d’inquiétude quant à sa future retraite. Les travailleurs non-salariés sont les plus inquiets (56%). Sont également très inquiètes les femmes (60%) et les jeunes (59%), deux catégories de cotisants traditionnellement plus exposés à l’imprévisibilité dans le calcul de leur retraite.

Retraites : les cotisants ne souhaitent pas d’âge pivot

Cette étude nous révèle également que, de manière générale les personnes qui craignent que leur pension de retraite soit insuffisante ou qui s’inquiètent sur la pérennité du système de retraite ont plus souvent un contrat de retraite supplémentaire. Interrogés sur leurs souhaits quant à l’avenir de la réforme des retraites, la majorité des Français (40%) préfère la mise en oeuvre du régime par points et l’abandon de l’âge pivot à 64 ans. L’option « mise en oeuvre en totalité » recueille l’adhésion de 31% de nos compatriotes, tandis que quasiment autant (29%) souhaitent son abandon en totalité.

Cette enquête a été réalisée par le Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (CECOP) pour le compte du Cercle de l’Épargne et d’Amphitéa sur Internet les 8 et 9 septembre 2020 auprès d’un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.



Tags : retraite

Dans la même rubrique :
< >





Théâtres et cinémas : le Conseil d’État valide le maintien de la fermeture

24/12/2020

Livret A : nouvelle collecte nette positive en novembre

23/12/2020

Crédits à la consommation : les établissements prêteurs dans le collimateur de l'UFC-Que Choisir

17/12/2020

Économie : la Banque de France esquisse des perspectives moroses

17/12/2020

Le chômage partiel est prolongé jusqu'à fin janvier, et peut-être au-delà

10/12/2020

Uber se sépare de ses activités dans les voitures autonomes

09/12/2020

1 Français sur 2 est à découvert au moins une fois par an

03/12/2020

Franchisés : l’analyse financière qui doit orienter le choix d’une enseigne

27/11/2020