​Google veut faire de ses voitures autonomes un business à part entière



Jeudi 17 Décembre 2015
Paolo Garoscio

Si l'on savait que Google s'intéressait de plus en plus aux voitures autonomes, dont certains modèles ont déjà réalisé avec succès des essais sur route, on ne savait pas encore ce que le géant de Mountain View voulait en faire au final. Selon les journalistes John Lippert et Jack Clark de chez Bloomberg, on commence à y voir un peu plus clair. Le groupe aurait l'intention d'en faire une division à part entière.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Pour l'instant les voitures autonomes sont un projet qui se développe sous la houlette de Google mais ce dernier n'est plus qu'une filiale de la maison-mère Alphabet créée un peu plus tôt en 2015. Selon Bloomberg les voitures autonomes pourraient elles aussi devenir une filiale à part entière pour se développer en dehors du moteur de recherche.

Une manière, pour Google, de contrer l'un de ses principaux concurrents en la matière, Uber. L'entreprise à la capitalisation milliardaire spécialisée dans le transport de personnes, et fortement critiquée partout dans le monde, a déjà annoncé son intention de développer ses propres voitures autonomes. Elle a débauché plusieurs ingénieurs travaillant dans de prestigieuses universités américaines pour mener à bien le projet.

Google pourrait donc s'attaquer frontalement à Uber et développer un système similaire : on sait que si Uber veut des voitures autonomes c'est pour les utiliser en tant que taxis. Si Google faisait pareil la lutte entre les deux groupes serait rude bien qu'Uber partirait avantagée : elle a déjà de l'expérience dans le domaine.

Google, elle, pourrait mettre en avant son expérience dans la cartographie et, bien évidemment, sa notoriété et son moteur de recherche.

Autre idée derrière la tête de Google : garder ses employés. Uber a réussi à débaucher de nombreux anciens employés de Google ayant travaillé sur Google Maps dans l'idée, peut-être, de développer son propre service de cartographie. 




Dans la même rubrique :
< >





Les arrêts maladie se sont multipliés en 2021

08/09/2022

Medef : moins d'indemnisation chômage quand le marché de l'emploi se porte bien

01/09/2022

Escroqueries sur France Connect : l’authentification via le compte Ameli suspendue

01/09/2022

Les sociétés cotées ont versé des dividendes record au deuxième trimestre 2022

25/08/2022

Amazon : nouvelle hausse des commissions pour les vendeurs

18/08/2022

Les non-remboursements de crédits en forte hausse

11/08/2022

Loi de finances rectificative pour 2022 : un accord trouvé entre députés et sénateurs

04/08/2022

Les ruptures conventionnelles très en vogue dans les entreprises en 2021

04/08/2022