Un tiers des Français a du mal à joindre les deux bouts



Jeudi 30 Janvier 2014
Paolo Garoscio

Ce jeudi 30 janvier 2014 BFM Business publie une étude sur la situation financière des ménages en France. Le sondage, réalisé par LH2 pour CA Com, montre une situation très tendue avec des ménages de plus en plus pauvres. Une situation qui touche de plus en plus de personnes.


cc/flickr/c-reel.com
cc/flickr/c-reel.com
Les revenus mensuels des Français seraient insuffisants pour arriver à la fin du mois pour près d’un Français sur trois (31%) selon ce récent sondage ce qui risque d’être un problème pour la reprise de la croissance en plus d’être un problème quotidien pour toutes les personnes concernées. La situation touche d’ailleurs de plus en plus de personnes (+8% en six mois).

Si 20% des Français dont les revenus sont insuffisants entament leurs propres réserves pour arriver à la fin du mois, ils sont 11% à demander de l’aide soit à des organismes extérieurs soit à la banque par l’obtention de crédits.

Les foyers concernés sont essentiellement (49%) des foyers à revenus modestes (moins de 1 200 euros par mois), des familles nombreuses (42%) et des jeunes (40%) selon le sondage publié par BFM Business.
La situation est inquiétante même pour les ménages qui ne sont pas touchés puisqu’ils sont près de deux tiers (63%) à craindre d’être frappés par la précarité du jour au lendemain. Une inquiétude très présente chez les ouvriers (76%), les salariés du secteur privé (69%) ainsi que les femmes (69%).

Le sondage de LH2 met également en évidence un sentiment très présent : celui de devoir renoncer à des dépenses afin d’arriver à la fin du mois. Il serait partagé par 55% de la population française. Le renoncement au superflu s’accompagne également, chez 18% de la population, du renoncement à des dépenses plus fondamentales comme la santé ou le logement.








Fonction publique : les primes sont trop nombreuses et pèsent trop lourd dans la rémunération des agents

13/08/2026

Prix des légumes : courgettes et tomates flambent cet été, alerte Familles Rurales

23/07/2026

Volkswagen engage une restructuration d'ampleur : quatre usines devraient fermer

10/07/2026

Millionnaires : un million de personnes sont venues grossir les rangs en 2025, a calculé UBS

02/07/2026

Renault repense son modèle d'ingénierie : 800 départs pour gagner en agilité

25/06/2026

Produits « Nutri-Score » : premier recul historique des parts de marché en 2025

18/06/2026

Cessions de fonds de commerce : un marché français à deux vitesses

12/06/2026

Garages : la DGCCRF épingle 40% des établissements contrôlés pour manquements tarifaires

04/06/2026
Facebook
Twitter