Pierre Gattaz veut pouvoir licencier comme il l’entend



Samedi 1 Novembre 2014
Aurélien Delacroix

La proposition choc de Pierre Gattaz, le patron des patrons, est iconoclaste et fait figure de chiffon rouge lancé devant les syndicats : il veut en effet pouvoir licencier sans raison.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Dans une interview donnée au quotidien L’Opinion, le président du Medef y va de sa dernière provocation : il veut que les chefs d’entreprise puissent licencier sans raison ni justification. Plus besoin de justifier d’une faute grave ou d’un problème économique, puisque le patron pourra en toute liberté virer un employé sans avoir à rien lui expliquer.

Le fait de connaître la raison pour laquelle un employé est licencié est primordiale et est une pierre angulaire dans la relation avec son employeur. Il peut ainsi faire valoir ses droits devant le tribunal des Prud’hommes s’il estime que le motif de licenciement est injuste. La proposition de Pierre Gattaz viendrait bousculer cet équilibre.

La France, en signant la convention 158 de l’Organisation internationale du travail en 1982, a inscrit dans les textes la nécessité pour un employeur de donner une justification au licenciement d’un salarié. Pour le patron des patrons, il faut que le pays se débarrasse de cette convention, ce qui délierait les mains des patrons.

L’Allemagne, avance t-il, n’a pas ratifié cette convention, rappelle t-il. Un pays où les 40 heures de travail hebdomadaires sont parfois rémunérés 840 euros par mois : de telles conditions provoqueraient une véritable levée de boucliers. « Un retour au moyen-âge », assure de son côté la CGT. « Supprimer ce droit élémentaire, c’est revenir à une époque où les salariés étaient taillables et corvéables à merci ». Les dérives ne manqueraient pas en effet d’être nombreuses.


 








Android : comment l’UE veut limiter l’avantage de Google en intelligence artificielle

29/01/2026

BNP Paribas et Société Générale : des suppressions de postes massives annoncées

22/01/2026

Grève à la SNCF : la direction dévoile ses propositions aux cheminots

15/01/2026

Sous-location illicite : la Cour de cassation engage la responsabilité d’Airbnb

08/01/2026

Paiement : pourquoi la carte bancaire reste la clé de voûte du système français

19/12/2025

Retraites des agriculteurs : cap sur les 25 meilleures années

04/12/2025

Transmission d’entreprise : le mur générationnel qui menace le capital productif français

27/11/2025

ArcelorMittal : les députés veulent la nationalisation du sidérurgiste

20/11/2025
Facebook
Twitter