La semaine de l'Eco du 1er février 2016



Jeudi 4 Février 2016
Paolo Garoscio

Tour d'horizon des principaux événements économiques de la semaine du 1er février 2016


Lundi 1er février 2016 : El Khomri : la "dégressivité des allocs" est une "piste" étudiée

Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
 Durant le mois de février 2016 le gouvernement et les partenaires sociaux vont devoir renégocier la convention sur l'assurance-chômage. L'actuelle se termine en juillet 2016 et c'est l'occasion de changer les règles pour faire baisser la dette du régime des allocations. Une des pistes de plus en plus étudiées est la "dégressivité des allocations chômage" et même Myriam El Khomri y serait favorable.
 

Mardi 2 février 2016 : Vous pourrez bientôt payer par carte bancaire dès le 1er euro

 C’est à croire que le ministre des Finances, Michel Sapin, n’affectionne guère la monnaie sonnante et trébuchante. Un comble ! Pour limiter l’utilisation des espèces, et encourager les règlements dématérialisés par carte bancaire, le gouvernement veut permettre aux consommateurs de régler leurs achats par carte bancaire dès le 1er euro.
 

Le chômage en Autriche, ou comment comprendre le mensonge du chômage français

 L'Autriche est un "bon élève" de l'Europe concernant le chômage : les statistiques d'Eurostat, en tout cas, sont formelles et lui attribuent le cinquième taux de chômage le moins élevé de l'UE. Mais le ministère du Travail autrichien a publié, lundi 1er février, des statistiques qui ne lui font pas honneur : selon le gouvernement, l'Autriche a presque autant de chômeurs que la France. Comment est-ce possible ? Parce que la France "triche" !
 

Mercredi 3 février 2016 : Immobilier : 200 milliards empruntés en 2015, record historique

 Les taux directeurs historiquement bas de la BCE, qui ont conduit à une chute des taux d'intérêt des crédits immobiliers, ont permis une reprise du marché immobilier en France en 2015. Les Français n'ayant pas l'argent liquide pour acheter des appartements et des maisons, ils ont donc emprunté... les sommes totales empruntées en 2015 ont battu tous les records.
 

Manif des VTC à Paris : « On marche sur la tête », acte 3 scène 1

 Le coup de sang des taxis a fait une victime collatérale : les LOTI, c'est à dire les transports collectifs à la demande, seront interdits sur les plateformes de réservation en ligne des VTC. Une décision du gouvernement qui provoque une mobilisation des sociétés de véhicules de tourisme avec chauffeur.
 

Jeudi 4 février 2016 : Sarkozy promet 25 milliards d'euros de baisses d'impôts

 Nicolas Sarkozy, président des Républicains, a dévoilé pour Les Echos sa recette choc pour faire repartir l'économie en France. Avec une proposition phare : une baisse massive des impôts.
 

Capitalisation boursière : Google rend la couronne à Apple

 Lors de la publication des résultats d'Alphabet / Google pour le quatrième trimestre 2015, le géant de Mountain View avait réussi l'exploit de ravir la place de "première capitalisation boursière du monde" au géant de Cupertino. Une victoire qui n'aura pas fait long feu : Apple a récupéré sa couronne après seulement quelques jours.
 




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Septembre 2020 - 14:00 Airbus, vers de nouvelles suppressions d'emplois ?






Jean Castex : le plan de relance sera présenté le 3 septembre

26/08/2020

Crédit immobilier : des prêts plus importants sur des durées plus longues

20/08/2020

Vacances : 1 Français sur 2 ne pense pas partir avant 2021

13/08/2020

Prime à l’embauche d’un jeune : le décret vient d’être publié

06/08/2020

Plan d’économies pour Accor, qui va supprimer mille emplois

06/08/2020

Éducation financière : pas d'évolution positive des connaissances des Français

30/07/2020

Un coup de pouce pour l'allocation de rentrée scolaire

30/07/2020

Des chèques-vacances pour le personnel soignant : la loi est prête

23/07/2020