L'intelligence artificielle pourrait détruire des centaines de millions d'emplois



Mercredi 29 Mars 2023
Aurélien Delacroix

Y aura-t-il une vie après l'intelligence artificielle générative ? Selon un calcul de Goldman Sachs, ChatGPT et les autres bots générateurs de contenus pourraient en effet détruire des centaines de millions d'emplois…


L'intelligence artificielle envahit le marché de l'emploi

Les bots d'intelligence artificielle qui, tel ChatGPT, font la une de l'actualité depuis plusieurs mois, s'apprêtent à bousculer, voire perturber, de nombreux secteurs d'activité. Selon une étude de la banque américaine Goldman Sachs, ces IA génératives de contenus sont susceptibles de supprimer rien moins que 300 millions d'emplois dans le monde ! Bien sûr, il faudra auparavant que ces bots atteignent leur plein potentiel, ce qui risque de poser de sérieux remous sociaux.

Les emplois concernés sont majoritairement issus des fonctions administratives et des fonctions de support, des cadres et professions qualifiées, des techniciens et des dirigeants. Autrement dit, ce sont d'abord et avant tout les cols blancs qui vont être touchés. Au-delà des tâches qui peuvent être directement « remplacées » par l'intelligence artificielle, l'étude explique que deux tiers des emplois environ sont exposés à l'IA d'une manière ou d'une autre.

Des perturbations mais aussi des gains

Des manières de travailler vont donc être affectées par l'introduction de l'intelligence artificielle. Mais des opportunités vont aussi être créées par cette irruption. Goldman Sachs prévoit ainsi des économies de coût de main d'œuvre significatives, ce qui n'est guère réjouissant pour la main d'œuvre en question, mais aussi de nouveaux emplois. Après tout, il faudra bien des humains pour gérer tous ces bots.

Goldman Sachs prévoit aussi un gain de 7% pour le PIB mondial annuel, grâce aux IA. De la croissance donc qui devrait permettre d'absorber en partie les destructions d'emplois. Mais avant d'en arriver là, il faudra d'abord trouver des débouchés à l'intelligence artificielle générative, au-delà des quelques cas d'usage déjà en place.








Carrefour inaugure son premier magasin Atacadao en France

20/06/2024

La relation complexe de la Génération Z avec le monde du travail

20/06/2024

L’accès universel à l’électricité, un objectif de plus en plus illusoire

13/06/2024

Campagne de rappel massive chez Stellantis pour des airbags défectueux

06/06/2024

Record historique pour le nombre de riches dans le monde

06/06/2024

Réforme de l'indemnisation des arrêts maladie : économies en vue, mais à quel prix ?

30/05/2024

Uber prévoit une hausse des prix des courses pour les JO

30/05/2024

Budget 2024 : le FMI communique ses recommandations à la France

24/05/2024
Facebook
Twitter