Free : 15% de parts de marché dans le mobile et des résultats en hausse



Jeudi 12 Mars 2015
Paolo Garoscio

Deux ans après avoir créé la surprise en lançant Free Mobile, le quatrième opérateur français issu de la volonté de Xavier Niel, son fondateur, de "casser les prix" dévoile ses résultats. Des résultats qui sont tous en hausse, du nombre d'abonnés au chiffre d'affaires, et qui permettent à Free de conforter sa position de trublion. Surtout que tous ses concurrents sont plutôt dans le rouge.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Si le secteur des télécoms français est en crise c'est surtout de sa faute : la faute à Free et au lancement en 2012 de Free Mobile devenu le quatrième opérateur mobile de France. Depuis ce moment tous les opérateurs mobiles de l'Hexagone publient de mauvais résultats... tous sauf un : Free justement.

En 2014 la situation est claire : en dépassant pour la première fois les 10 millions d'abonnés dans le mobile et les 6 millions d'abonnés dans le fixe, Free a conquis 15% du marché du mobile français, sur le dos de ses concurrents. Mieux : en un an ce ne sont pas moins de 2,2 millions d'abonnés qui ont rejoint les rangs de Free, mobile et fixe confondus.

Du coup, tous les voyants sont au vert : le groupe enregistre une croissance de 11,2% sur l'année 2014 avec un chiffre d'affaires qui atteint les 4,2 milliards d'euros... et dépasse de fait l'objectif des 4 milliards d'euros que s'était fixé Xavier Niel pour fin 2015.

Et si Free gagne des abonnés et du chiffre d'affaires, il gagne également de l'argent : l'Ebitda augmente de 6,6% sur un an à 1,28 milliard d'euros et le bénéfice net du groupe atteint les 278,4 millions d'euros (+4,9% sur un an).




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Février 2025 - 06:00 Il n'y aura pas de fusion entre Nissan et Honda






Assurance maladie : médicaments ciblés, franchises moins relevées

20/08/2026

Fonction publique : les primes sont trop nombreuses et pèsent trop lourd dans la rémunération des agents

13/08/2026

Prix des légumes : courgettes et tomates flambent cet été, alerte Familles Rurales

23/07/2026

Volkswagen engage une restructuration d'ampleur : quatre usines devraient fermer

10/07/2026

Millionnaires : un million de personnes sont venues grossir les rangs en 2025, a calculé UBS

02/07/2026

Renault repense son modèle d'ingénierie : 800 départs pour gagner en agilité

25/06/2026

Produits « Nutri-Score » : premier recul historique des parts de marché en 2025

18/06/2026

Cessions de fonds de commerce : un marché français à deux vitesses

12/06/2026
Facebook
Twitter