Fonction publique : le télétravail sera renforcé



Jeudi 4 Février 2021
Anton Kunin

Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, demande à tous les ministères de renforcer le télétravail au sein de leurs services respectifs. Sauf exception, les réunions doivent désormais se tenir en visioconférence.


Fonction publique : le télétravail reste la règle lorsque les missions le permettent

Après la réunion d’Élisabeth Borne, la ministre du Travail, avec les partenaires sociaux pour demander le renforcement du télétravail dans le privé, c’est au tour de la fonction publique de l’État de serrer la vis sur le sujet. Lors d’une visioconférence le 3 février 2021, Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, a demandé à tous les secrétaires généraux des ministères d'augmenter sans attendre le nombre de jours télétravaillés dans les administrations dont les missions sont télétravaillables.

Pour formaliser cette injonction, le gouvernement prendra d’ailleurs une nouvelle circulaire pour réaffirmer le caractère impératif des règles en matière de télétravail. Celui-ci reste la règle lorsque les missions le permettent, a rappelé Amélie de Montchalin. Toujours est-il que les agents qui en éprouvent le besoin peuvent revenir un jour par semaine sur site à leur demande.

L’État investit pour l’équipement des fonctionnaires

Actuellement, le taux de télétravail reste insuffisant dans la fonction publique de l’État. La dernière semaine de janvier 2021, 42% des agents (hors enseignants et police) ont télétravaillé au moins un jour dans la semaine. Et encore, pour une grande partie d’entre eux, il a été question de télétravailler un jour ou deux seulement par semaine. Amélie de Montchalin appelle donc les chefs de service à renforcer le télétravail, en particulier dans les services déconcentrés de l’État. Autre injonction faite aux fonctionnaires : les réunions en présentiel sont désormais proscrites. Elles ne peuvent se tenir que pour raison impérieuse, dans ce cas-là elles doivent être limitées à 6 participants maximum.

Pour soutenir les fonctionnaires qui télétravaillent, l’État vient de passer commande pour 50.000 ordinateurs portables. Si les livraisons se feront progressivement, d’ici le 1er juillet 2021, 100 % des agents de l’État dont les fonctions permettent le télétravail doivent être équipés d’un ordinateur portable avec accès à distance, et 100 % des agents de l’État devront être en mesure d’accéder à leur messagerie électronique à distance d’ici le 31 mars 2021.








Les cadres craignent eux aussi pour leur emploi

04/02/2021

Fonction publique : le télétravail sera renforcé

04/02/2021

Tourisme mondial : 1 milliard d'arrivées en moins en 2020

28/01/2021

Les Français ont déposé beaucoup d'argent sur le Livret A en 2020

21/01/2021

Assemblées générales : les syndics abusent du vote par correspondance

21/01/2021

Tarifs d’électricité : vers une hausse au 1er février 2021

14/01/2021

Formation professionnelle : voici les métiers identifiés pour 2021

07/01/2021

Crédit immobilier : nouvelle hausse des taux d’usure début 2021

31/12/2020