Edouard Philippe s’interroge sur les contreparties à la solidarité nationale



Samedi 16 Février 2019
Aurélien Delacroix

Edouard Philippe s’est publiquement interrogé sur l’opportunité de mettre en place des contreparties en échange de la solidarité nationale. Un débat « totalement explosif », a-t-il aussi admis.


C’est durant une réunion avec des élus locaux et des patrons de PME dans le cadre du grand débat national qu’Edouard Philippe a dit sa « conviction personnelle » sur ce qu’il faudrait demander à ceux qui bénéficient de la solidarité : « compte tenu de nos finances publiques, compte tenu de la situation d'un pays qui est en croissance mais qui reste avec un niveau de chômage élevé, il faut qu'on s'interroge sur ces contreparties [au versement obligatoire] ». Pour le Premier ministre, il est « indispensable d’avoir des mécanismes de solidarité » et il n’est pas question de « revenir en arrière ».

L’hôte de Matignon veut cependant s’interroger : « est-ce que cette solidarité, elle peut s'accompagner de contreparties, d'activités, d'activités d'intérêt général ? ». Une « vraie belle question politique », a-t-il souligné. Mais aussi un débat « totalement explosif ». En témoignent les réactions suite aux déclarations d’Emmanuel Macron qui, en juin dernier, avait déploré le « pognon de dingue » que représentait les aides sociales. Selon les derniers chiffres remontant à 2016, ces aides pesaient 32% du produit intérieur brut, soit 715 milliards d’euros.

Des aides qui ont toutefois permis à la France de réduire le taux de pauvreté de 8,1 points. Le débat n’est peut-être pas si explosif que cela en regard de la position des Français : à 73%, ils estiment en effet qu’il faudrait instaurer une contrepartie aux allocations de solidarité, selon les réponses obtenues à une question posée sur le site du débat national.








France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025

La dette publique française dépasse 3.416 milliards et atteint 115,6% du PIB

25/09/2025

Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025
Facebook
Twitter