Edouard Philippe s’interroge sur les contreparties à la solidarité nationale



Samedi 16 Février 2019
Aurélien Delacroix

Edouard Philippe s’est publiquement interrogé sur l’opportunité de mettre en place des contreparties en échange de la solidarité nationale. Un débat « totalement explosif », a-t-il aussi admis.


C’est durant une réunion avec des élus locaux et des patrons de PME dans le cadre du grand débat national qu’Edouard Philippe a dit sa « conviction personnelle » sur ce qu’il faudrait demander à ceux qui bénéficient de la solidarité : « compte tenu de nos finances publiques, compte tenu de la situation d'un pays qui est en croissance mais qui reste avec un niveau de chômage élevé, il faut qu'on s'interroge sur ces contreparties [au versement obligatoire] ». Pour le Premier ministre, il est « indispensable d’avoir des mécanismes de solidarité » et il n’est pas question de « revenir en arrière ».

L’hôte de Matignon veut cependant s’interroger : « est-ce que cette solidarité, elle peut s'accompagner de contreparties, d'activités, d'activités d'intérêt général ? ». Une « vraie belle question politique », a-t-il souligné. Mais aussi un débat « totalement explosif ». En témoignent les réactions suite aux déclarations d’Emmanuel Macron qui, en juin dernier, avait déploré le « pognon de dingue » que représentait les aides sociales. Selon les derniers chiffres remontant à 2016, ces aides pesaient 32% du produit intérieur brut, soit 715 milliards d’euros.

Des aides qui ont toutefois permis à la France de réduire le taux de pauvreté de 8,1 points. Le débat n’est peut-être pas si explosif que cela en regard de la position des Français : à 73%, ils estiment en effet qu’il faudrait instaurer une contrepartie aux allocations de solidarité, selon les réponses obtenues à une question posée sur le site du débat national.








Budget record de l’UE : une ambition contrariée par les désaccords internes et les priorités nationales

17/07/2025

Les défaillances d'entreprises deviennent chroniques

10/07/2025

Pratiques commerciales trompeuses : Shein condamnée à une amende record

03/07/2025

Bercy serre la vis : 5 milliards d’économies pour sauver le budget

26/06/2025

2024, année record pour les millionnaires — mais pour qui, vraiment ?

19/06/2025

Ameublement : l’enseigne Casa ferme, les salariés sans recours

12/06/2025

« Finance Europe » : sept pays s'engagent sur la voie d'une épargne à l'échelle européenne

05/06/2025

La vacance résidentielle, un symptôme d’inefficacité publique, selon la Cour des comptes

22/05/2025
Facebook
Twitter