Apple et IBM : un partenariat inédit pour séduire les entreprises



Jeudi 17 Juillet 2014
Aurélien Delacroix

La surprise est de taille dans le petit milieu feutré du conseil et des services informatiques aux entreprises. Le géant IBM et le constructeur Apple se sont entendus afin de lancer une offre à destination de ce marché spécifique, dont les besoins ne sauraient être couverts par les logiciels grand public.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
IBM et Apple vont proposer aux entreprises une offre de services, qui va du support sur place aux applications mobiles, qui permettront aux employés de ces sociétés de travailler plus efficacement (c'est du moins la promesse) sur iPhone et iPad. MobileFirst for iOS, l'initiative en question, a visiblement été mûrie depuis plusieurs mois, dans le plus grand secret, entre les deux protagonistes.
 
Ils planchent d'ailleurs déjà sur une centaine d'applications métier, couvrant les besoins de plusieurs secteurs d'activités comme le tourisme, le transport, la finance… Les premiers logiciels seront disponibles dès cet automne, avec un déploiement massif qui s'étalera sur 2015. Ces applications et services tireront parti des infrastructures IBM, tandis qu'Apple apportera son expertise en matière de développement de logiciels productifs.
 
Il y a ici un joli coup à jouer pour les deux sociétés. Apple apporte un peu de son image « cool » à IBM, qui sait que les terminaux iOS de son nouveau partenaire sont très utilisés dans les entreprises. De son côté, Apple gagne un canal de distribution stratégique dans un secteur que le constructeur a encore peu défriché.
 
La concurrence regarde évidemment tout cela d'un œil mauvais, à commencer par Microsoft, actuellement en pleine restructuration, et BlackBerry qui ne cesse de voir fondre ses parts de marché.



Tags : apple, ibm

Dans la même rubrique :
< >





Fast-fashion : la Chine exige que la France abandonne son malus visant Shein et Temu

03/09/2026

L'ANSM lance un programme pour allonger la durée de conservation des médicaments

27/08/2026

Assurance maladie : médicaments ciblés, franchises moins relevées

20/08/2026

Fonction publique : les primes sont trop nombreuses et pèsent trop lourd dans la rémunération des agents

13/08/2026

Prix des légumes : courgettes et tomates flambent cet été, alerte Familles Rurales

23/07/2026

Volkswagen engage une restructuration d'ampleur : quatre usines devraient fermer

10/07/2026

Millionnaires : un million de personnes sont venues grossir les rangs en 2025, a calculé UBS

02/07/2026

Renault repense son modèle d'ingénierie : 800 départs pour gagner en agilité

25/06/2026
Facebook
Twitter