11 milliards d'allégement de taxes pour les entreprises



Mercredi 30 Août 2017
Aurélien Delacroix

C'était une des promesses phare du candidat Macron durant l'élection présidentielle : la réduction du taux d'imposition sur les sociétés. Actuellement de 33,33%, celui qui est devenu chef de l'État entend le passer à 25% à la fin de son quinquennat, en 2022.


Les prévisions du gouvernement vont dans ce sens, rapportent Les Echos ce mercredi 30 août, alors que les représentants du ministère de l'Économie sont les invités de l'Université du MEDEF. L'allègement des charges sur les entreprises devraient représenter un total de 11 milliards d'euros, selon les prévisions de l'exécutif. Mais la baisse du taux d'imposition sur les sociétés sera progressif, pas question de grever les caisses de l'État trop vite et trop fort.

Dès l'année prochaine, le taux devrait ainsi être ramené à 28% ; il s'appliquera pour toutes les entreprises dont les bénéfices sont inférieurs à 500 000 euros. Actuellement, seules les PME sous les 75 000 euros de bénéfices jouissent de ce taux, comme l'avait décidé le précédent gouvernement. En 2019, pour les entreprises dont les bénéfices dépassent le demi-million d'euros, le taux sera de 31%, puis il s'établira à 28% en 2020. En 2021, il sera de 26,5%, et enfin de 25% en 2022. Cette trajectoire de baisse avait elle aussi été tracée par le gouvernement de Manuel Valls, mais l'exécutif a voulu la confirmer en supprimant les nuances concernant les tailles des entreprises.

Ce faisant, Bruno Le Maire veut « libérer l'investissement », en particulier pour les entreprises du numérique où elles montrent du retard, selon Bercy. Quant au CICE, ce dispositif devrait bel et bien muer en une baisse des charges pérennes d'ici 2019. Le gouvernement actuel poursuit donc la politique de l'offre menée par son prédécesseur, mais cette fois les moyens semblent au rendez-vous.



Tags : entreprises





TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025

Budget record de l’UE : une ambition contrariée par les désaccords internes et les priorités nationales

17/07/2025

Les défaillances d'entreprises deviennent chroniques

10/07/2025

Pratiques commerciales trompeuses : Shein condamnée à une amende record

03/07/2025

Bercy serre la vis : 5 milliards d’économies pour sauver le budget

26/06/2025

2024, année record pour les millionnaires — mais pour qui, vraiment ?

19/06/2025

Ameublement : l’enseigne Casa ferme, les salariés sans recours

12/06/2025

« Finance Europe » : sept pays s'engagent sur la voie d'une épargne à l'échelle européenne

05/06/2025
Facebook
Twitter