Yahoo dévoile encore un piratage



Jeudi 2 Mars 2017
Paolo Garoscio

Chez Yahoo, les annonce se suivent et se ressemblent. Le géant du web, qui va se vendre à Verizon pour un peu plus de 4 milliards de dollars, a annoncé en 2016 et 2017 avoir été victime de deux gros piratages ayant compromis plusieurs milliards de comptes. Le 1er mars 2017 la série noire continue avec l’annonce de la découverte d’un nouveau piratage massif bien que moins important que les précédents.


cc/pixabay
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Des hackers, selon le communiqué de presse de Yahoo, ont pu créer des faux cookies permettant une connexion aux comptes des utilisateurs sans avoir besoin de mot de passe. 32 millions de comptes auraient ainsi été ciblés par, semble-t-il, les mêmes pirates informatiques liés au premier piratage annoncé en 2014. Selon l’enquête, ces pirates auraient été soutenus par une entité d’État non mieux définie.

Ce nouveau piratage, moins important, est bien plus problématique pour Yahoo : l’enquête a révélé que, pour créer ces cookies, les pirates ont dû avoir accès au code source de l’entreprise. Ça signifie, de fait, que le code source de Yahoo, ou tout du moins une partie, est dans la nature. Il n’est donc pas impossible que de nouvelles attaques puissent l’utiliser, à moins que Yahoo ne fasse des changements radicaux.

Marissa Mayer a fait les frais de cette nouvelle annonce : le Conseil d’Administration de Yahoo lui a retiré le bonus de plusieurs millions de dollars prévu pour l’année 2016. Dans la foulée, elle a elle-même annoncé qu’elle renoncerait au bonus de l’année 2017 alors que de plus en plus d’employés estiment, au sein de Yahoo, que la PDG devrait prendre la responsabilité de ces piratages survenus sous son mandat.

Yahoo a également annoncé que le groupe pourrait faire face à des plaintes au pénal dans le cadre de ce piratage, que ce soit par des particuliers ou par des institutions. Une annonce problématique pour Verizon qui se cumule avec celle de la démission de Ronald Bell, conseiller juridique de l’entreprise.








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