Mistral : la facture de la non-livraison présentée à Paris



Mercredi 26 Août 2015
Aurélien Delacroix

Moins d'un milliard d'euros : c'est ce que devrait coûter la rocambolesque affaire de la non livraison des Mistral à la Russie. Les deux bâtiments de guerre, dont Moscou avait passé commande et payé tout ou partie, pourraient donc représenter une belle somme à régler par Paris.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Les deux navires ont bel et bien été construits, il y a même de l'équipement russe qui y a été installé. Mais le cours des événements en Ukraine, les sanctions internationales contre la Russie et la pression de ses alliés ont finalement retenu la France de livrer ces deux navires.

Au bout de plusieurs semaines de négociations entre les deux capitales, au plus haut niveau comme on peut l'imaginer, la France et la Russie ont fini par s'entendre. Plusieurs médias russes et ukrainiens ont ces dernières heures avancés le chiffre de 950 millions d'euros que Paris devra reverser à Moscou. 

Le gouvernement se veut moins précis, mais il indique d'après son porte-parole Stéphane Le Foll que le chiffre sera de moins d'un milliard d'euros. Le montant avancé par la presse russe semble donc très crédible. Le projet de loi qui ratifie l'accord a été présenté ce mercredi 26 août au conseil des ministres ; il sera voté par l'Assemblée nationale en septembre.

Quant aux Mistral, la France ne devrait pas trouver trop de problème pour les revendre. Plusieurs pays ont montré un intérêt certains pour ces bâtiments flambant neuf, comme l'Inde et la Malaisie… deux pays où Jean-Yves Le Drian est justement en représentation.



Tags : mistral, russie





La SFAM en liquidation judiciaire : consommateurs et salariés sur le carreau

25/04/2024

Vers un Compte épargne temps universel pour les salariés français

18/04/2024

Crise de croissance chez Tesla

18/04/2024

Défaillances d'entreprises : nouveau record au premier trimestre 2024

11/04/2024

Échec des négociations sur l'emploi des seniors

10/04/2024

Le gouvernement lance l’Ecobalyse, une sorte d’éco-score de l’habillement

04/04/2024

SNCF : l'Espagne accuse Ouigo de concurrence déloyale

04/04/2024

Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024
Facebook
Twitter