Fonction publique : le télétravail sera renforcé



Jeudi 4 Février 2021
Anton Kunin

Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, demande à tous les ministères de renforcer le télétravail au sein de leurs services respectifs. Sauf exception, les réunions doivent désormais se tenir en visioconférence.


Fonction publique : le télétravail reste la règle lorsque les missions le permettent

Après la réunion d’Élisabeth Borne, la ministre du Travail, avec les partenaires sociaux pour demander le renforcement du télétravail dans le privé, c’est au tour de la fonction publique de l’État de serrer la vis sur le sujet. Lors d’une visioconférence le 3 février 2021, Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, a demandé à tous les secrétaires généraux des ministères d'augmenter sans attendre le nombre de jours télétravaillés dans les administrations dont les missions sont télétravaillables.

Pour formaliser cette injonction, le gouvernement prendra d’ailleurs une nouvelle circulaire pour réaffirmer le caractère impératif des règles en matière de télétravail. Celui-ci reste la règle lorsque les missions le permettent, a rappelé Amélie de Montchalin. Toujours est-il que les agents qui en éprouvent le besoin peuvent revenir un jour par semaine sur site à leur demande.

L’État investit pour l’équipement des fonctionnaires

Actuellement, le taux de télétravail reste insuffisant dans la fonction publique de l’État. La dernière semaine de janvier 2021, 42% des agents (hors enseignants et police) ont télétravaillé au moins un jour dans la semaine. Et encore, pour une grande partie d’entre eux, il a été question de télétravailler un jour ou deux seulement par semaine. Amélie de Montchalin appelle donc les chefs de service à renforcer le télétravail, en particulier dans les services déconcentrés de l’État. Autre injonction faite aux fonctionnaires : les réunions en présentiel sont désormais proscrites. Elles ne peuvent se tenir que pour raison impérieuse, dans ce cas-là elles doivent être limitées à 6 participants maximum.

Pour soutenir les fonctionnaires qui télétravaillent, l’État vient de passer commande pour 50.000 ordinateurs portables. Si les livraisons se feront progressivement, d’ici le 1er juillet 2021, 100 % des agents de l’État dont les fonctions permettent le télétravail doivent être équipés d’un ordinateur portable avec accès à distance, et 100 % des agents de l’État devront être en mesure d’accéder à leur messagerie électronique à distance d’ici le 31 mars 2021.








La SFAM en liquidation judiciaire : consommateurs et salariés sur le carreau

25/04/2024

Vers un Compte épargne temps universel pour les salariés français

18/04/2024

Crise de croissance chez Tesla

18/04/2024

Défaillances d'entreprises : nouveau record au premier trimestre 2024

11/04/2024

Échec des négociations sur l'emploi des seniors

10/04/2024

Le gouvernement lance l’Ecobalyse, une sorte d’éco-score de l’habillement

04/04/2024

SNCF : l'Espagne accuse Ouigo de concurrence déloyale

04/04/2024

Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024
Facebook
Twitter