Facebook : une croissance annuelle de 51 %



Jeudi 2 Février 2017
Anton Kunin

Facebook vient de présenter ses résultats 2016, et le chiffre d’affaires a de quoi surprendre : 8,81 milliards de dollars, soit un résultat supérieur de 51 % à celui de 2015.


Mais la surprise qu’a dévoilée au monde le plus grand réseau social ne s’arrête pas là : sur un an, les profits ont bondi de 177 %. Les revenus publicitaires ont augmenté de 57 %. Sur l’annonce de ces résultats encourageants, le titre Facebook a bondi de 2,2 % en bourse, gagnant 16 % depuis le début de l’année. Mais la prudence s’impose : Facebook prévient d’ores et déjà que cette croissance vertigineuse ralentira, du fait notamment d’importantes dépenses qui seront engagées courant 2017 afin de construire des data centers supplémentaires et d’embaucher de nouveaux collaborateurs.

Les revenus de Facebook proviennent quasi-uniquement de la publicité. Mais sa forme a changé : si les annonces publicitaires s’affichant sur le côté droit de l’écran étaient le principal support pendant des années, des publications sponsorisées sont venues par la suite s’incruster dans la timeline. Aujourd’hui, le terrain de jeu a encore évolué : les « chatbots » présents sur Messenger permettent désormais aux marques de diffuser des messages publiciatires et de dialoguer directement avec les internautes. S’y ajouteront prochainement des publicités incrustées dans les contenus vidéo, un support pour lequel Facebook a de grands espoirs. Mark Zuckerberg a même déclaré que l’introduction de la vidéo était pour le réseau social une étape aussi importante que son arrivée sur le mobile.

Un autre actif non négligeable de l’entreprise de Menlo Park est Instagram. Le réseau social compte aujourd’hui 600 millions de membres, dont 5 millions sont des marques. Et sur ces 5 millions, 500 000 (soit une marque sur 10) achètent de la publicité. Le chiffre est spectaculaire et constitue un levier de croissance très important. Il ne faut pas non plus oublier Oculus, ces casques de réalité virtuelle que Facebook développe. Même si cette activité est déficitaire pour le moment, le développement progressif de contenus pour la réalité virtuelle devrait favoriser l’adoption de cette technologie par les consommateurs.








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