Banques en ligne : l'adoption va bon train



Jeudi 27 Février 2020
Anton Kunin

83% des Français connaissent au moins une banque en ligne, et plus d’un Français sur dix est client de l’un de ces établissements, avec en première position Boursorama, nous apprend une étude du cabinet Colombus Consulting.


Seuls 4% des Français ont un compte dans une néobanque

Moins d’une décennie après l’essor du modèle de banque en ligne, ces établissements ont acquis une certaine notoriété et intègrent peu à peu le paysage bancaire français. 83% des Français connaissent au moins une banque en ligne, même si les taux de connaissance restent très hétérogènes suivant les établissements (entre 2% et 79%).

En même temps, le passage à l’acte reste encore très marginal puisque seuls 4% des Français interrogés détiennent un compte dans une néobanque, et seulement 1% des personnes interrogées en ont fait leur banque principale avec domiciliation de leurs principaux revenus.

Aux yeux des clients, la fonction principale d’une néobanque est le paiement

Toujours est-il que sur le déclaratif, les intentions d’utiliser une banque en ligne sont nombreuses. Une part importante des personnes interrogées n’hésiterait pas à se tourner vers une banque en ligne ou une néobanque d’ici cinq ans pour les services de paiement (32%), d’épargne (24%), de crédit (22%) ou même d’assurance (26%). Les clients de banques en ligne sont particulièrement intéressés par le service de paiement en ligne ou par téléphone mobile (63% contre 49% pour l’ensemble de l’échantillon étudié).

L’étude de Columbus Consulting montre que les banques en ligne et néobanques enregistrent un bon niveau de confiance en matière de sécurité des données bancaires de leurs clients mais restent néanmoins en-dessous du niveau de confiance accordé aux banques traditionnelles. Le niveau de confiance en matière de gestion d’épargne atteint seulement 80% pour les banques en ligne.








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