Airbus, vers de nouvelles suppressions d'emplois ?



Jeudi 17 Septembre 2020
Aurélien Delacroix

Airbus pourrait-il réduire encore la voilure ? C'est la menace que fait planer Guillaume Faury, le patron du constructeur d'avions, dans sa dernière lettre aux employés.


Une crise longue et profonde prévue chez Airbus

La crise est « plus profonde et plus longue » que prévu dans le secteur du trafic aérien, déplore Guillaume Faury dans un courrier envoyé aux quelque 130.000 employés d'Airbus. « La reprise du trafic aérien pendant l'été n'a pas été à la hauteur des attentes », a-t-il ajouté comme pour préparer les esprits à une mauvaise nouvelle supplémentaire. La production a déjà été fortement réduite de 40%. Le constructeur ne produit plus que 47 appareils par mois, dont une majorité d'A320. Difficile d'en faire moins, Airbus est arrivé à un plancher. L'entreprise a annoncé, il y a quelques semaines, un « plan d'adaptation » visant la suppression de 15.000 postes dans le monde d'ici à l'été prochain.

« L'équipe de direction travaille en concertation avec les partenaires sociaux sur les modalités de notre plan d'adaptation », écrit encore le patron d'Airbus, qui veut jouer la carte de la « transparence » : « il me semble peu probable que les départs volontaires suffiront ». En France, le plan de départs volontaires concerne 4.248 postes, dont 3.378 sur le seul site de Toulouse. Est-il possible d'aller encore plus loin ?

15.000 postes supprimés dans le monde chez Airbus

Les syndicats d'Airbus relèvent que le plan de départs est plutôt bien engagé : plus de 3.000 salariés ont signalé leur intérêt pour bénéficier des avantages liés à ce programme, qui permettra à bon nombre d'entre eux de partir en pré-retraite. Les organisations syndicales soulignent également la création ou le maintien de 500 postes soutenus par les pouvoirs publics pour le développement de l'« avion vert » à l'hydrogène. Mais elles craignent que la direction veuille faire pression afin d'obtenir un accord de performance collective plus favorable.

En Allemagne, Airbus a annoncé la suppression de 6.040 postes, mais des négociations avec les syndicats sur le temps de travail à temps partiel pourrait permettre d'éviter des licenciements secs. Au Royaume-Uni, c'est carton plein pour le plan de départs volontaires : les salariés s'y présentant sont plus nombreux que le nombre de postes à supprimer (1.727). Enfin, en Espagne la situation est plus difficile puisqu'Airbus prévoit d'y supprimer 27% des effectifs.



Tags : Airbus





La SFAM en liquidation judiciaire : consommateurs et salariés sur le carreau

25/04/2024

Vers un Compte épargne temps universel pour les salariés français

18/04/2024

Crise de croissance chez Tesla

18/04/2024

Défaillances d'entreprises : nouveau record au premier trimestre 2024

11/04/2024

Échec des négociations sur l'emploi des seniors

10/04/2024

Le gouvernement lance l’Ecobalyse, une sorte d’éco-score de l’habillement

04/04/2024

SNCF : l'Espagne accuse Ouigo de concurrence déloyale

04/04/2024

Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024
Facebook
Twitter