La manipulation des taux Libor et Euribor va coûter 1,7 milliard d'euros à six banques européennes



Jeudi 5 Décembre 2013
Jean-Baptiste Le Roux

Pas vu, pas pris; pris, puni ! Jugées coupables d'avoir manipulé les fameux taux interbancaires Euribor et Libor Yen, six banques européennes, vont devoir régler une ardoise corsée d'un montant de 1,7 milliard d'euros. La Société générale est également sur le banc des accusés.


La manipulation des taux Libor et Euribor va coûter 1,7 milliard d'euros à six banques européennes
Accusés levez-vous ! Deutsche Bank, RBS, JP Morgan, Citigroup, RP Martin et la Société générale. Les traders de ces banques travaillaient de concert pour fausser la hausse ou la baisse de ces taux, dans le but unique, évidemment, de maximiser leurs profits. Une initiative que Bruxelles n'a pas particulièrement apprécié.

La Commission européenne a donc décidé jeudi de mettre à exécution sa sentence. L'objectif de cette dernière, stopper net l'activité de ce que Joaquin Almunia, commissaire à la Concurrence de l'Union européenne, qualifiait, sans mâcher ses mots, de "cartels". Il s'agit de plus de la sanction la plus importante jamais prononcées dans l'univers européen de la finance et des marchés.

Le démantèlement de cette magouille n'a pu être percé à jour que grâce à la délation des concurrents directs des banques en fraude, Barclays, et UBS qui sont allés directement alerter la police de la Commission européenne. Une initiative peu louable dans le sens où elles aussi ont, fût un temps, profité de la manipulation des taux Euribor et Libor Yen, avant de se repentir, et de dénoncer la manoeuvre aux autorités. Le plus étonnant est qu'elles échapperont aux poursuites de la Commission.

L'affaire ne va pourtant pas s'arrêter là. Certaines autres banques sont aussi dans le collimateur de l'Union européenne dont un certain Crédit Agricole. 










SUV à Paris : pour le lobby de la voiture, surfacturer le stationnement est une fausse solution

08/02/2024

L'économie française sera à la peine en 2024

08/02/2024

« Taxe lapin » : Gabriel Attal promet de s’attaquer aux rendez-vous médicaux non honorés

01/02/2024

Déficit budgétaire de la France : en 2023, la situation est pire que prévu

25/01/2024

Défaillances d’entreprises : le pire quatrième trimestre depuis 30 ans

18/01/2024

Tabac : baisse des ventes encore en 2023

11/01/2024

Bonus réparation : les réparateurs ont augmenté leurs tarifs

04/01/2024

« Réduflation » : vers plus de transparence dans la grande distribution

04/01/2024
Facebook
Twitter