Une faille majeure dans les réseaux wifi du monde entier



Jeudi 19 Octobre 2017
Paolo Garoscio

Alors que la question de la sécurité informatique est au centre des inquiétudes des entreprises et des particuliers, après les piratages de Yahoo et d’Equifax, entre autres, ou encore les attaques par les ransomwares Petya et Wannacry, voilà que des chercheurs en remettent une couche. Leur découverte leur permet de déclarer que quasiment tous les appareils qui se relient en Wifi sont vulnérables à une faille.


cc/pixabay
cc/pixabay
La faille est critique si bien qu’elle a été catégorisée zero-day par les spécialistes. Elle touche la version censée être la plus sûre des cryptages du wifi : le cryptage WPA2. Lundi 16 octobre 2017 la faille a été révélée au grand public : tous les réseaux utilisant ce type de cryptage peuvent être attaqués et craqués.

Appelée « Krack », la faille permettrait à n’importe qui de reproduire la demande de clé de cryptage utilisée par le réseau et donc d’obtenir cette clé. Une fois cette clé obtenue, un pirate peut facilement capter les informations qui transitent sur ce même réseau, de la simple conversation chat aux messages envoyés en passant par les mots-de-passe et les logins.

Les constructeurs d’appareils wifi ont été mis au courant quelques mois avant l’annonce officielle de la découverte de cette faille par le CERT et plusieurs correctifs ont déjà été publiés. Mais les spécialistes s’inquiètent pour les appareils qui ne sont plus mis à jour par leurs constructeurs, que ce soit car ces derniers n’existent plus ou car ils ont mis un terme le support.

Néanmoins, il n’y a aucune preuve que la faille « Krack » ait été réellement utilisée par des pirates à ce jour. En outre, contrairement à d’autres failles majeures, elle ne peut être utilisée qu’au sein d’une attaque de proximité puisqu’il faut avoir un accès direct au réseau wifi pour pouvoir l’intercepter. La faille serait donc plus susceptible d’être utilisée pour des attaques ciblées que pour une attaque à grande échelle.








Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024

Catastrophes naturelles : le lourd bilan 2023 pour les assureurs

28/03/2024

Altice (SFR) dans la tourmente : entre perte d'abonnés et stratégie de désendettement

21/03/2024

La lutte contre la fraude fiscale et sociale rapporte à l’État

21/03/2024

Travail dissimulé : 1,2 milliard d'euros de cotisations éludé en 2023

14/03/2024

Bercy vise 20 milliards d'économies supplémentaires pour 2025

07/03/2024

Nokia taille de nouveau dans ses effectifs en France

07/03/2024

Tarifs bancaires : une augmentation modérée en 2024

29/02/2024
Facebook
Twitter